Mallory, de Nasim Hamou (collectif Lüna)

Je vous présente aujourd’hui un polar atypique, paru en auto-édition début mars 2020.

L’histoire :

Je m’appelle Alvin Luger, et je suis un détective raté. Pourri. Minable. Bon, OK je l’admets, je suis le pire des détectives qu’il soit ! Il faut dire que le rateau ultra-violent et traumatisant que m’a mis la sublissime Mallory durant mon adolescence ne m’a pas aidé. Bien au contraire, il a détruit ma vie. Le reste n’est qu’une déchéance sans fin…

Jusqu’au jour où le destin semble m’accorder une deuxième chance. Un homme riche vient me voir, car sa femme a disparu. Mallory. Ma Mallory. Tout ce qu’il souhaite, c’est avoir la preuve que ma belle est bien en vie avant de payer la rançon. Facile ! Je vais lui faire raquer un max.

Bon, j’ai trois jours pour réussir. J’ai ma fille dans les pattes (merci les vacances scolaires et la garde partagée), mais je ferai avec. Je réussirai, je retrouverai ma chère, tendre, fragile et sublime Mallory ! Je serai son chevalier servant !…

Mon avis :

Je lis pas mal de romans policiers (même si j’évite les plus glauques) et le résumé de celui-ci m’a intrigué. Un roman policier mené par un détective loser, le passé qui resurgit, ça me semblait un bon sujet de départ.

Niveau personnages:

  • Alvin, le personnage principal, est peut-être un peu caricatural : il est resté bloqué sur un rejet de jeunesse et est à la fois désabusé et terriblement naïf.
  • Mallory, l’amour déçu d’Alvin que l’on découvre peu à peu au fur et à mesure de l’enquête reste aussi très stéréotypée.
  • Par contre j’ai adoré la fille d’Alvin (je vous laisse la découvrir)

L’intrigue se déroule logiquement, avec quelques rebondissements inattendus, mais je l’ai trouvé un peu trop linéaire à mon goût : dès le début de la mission, Alvin n’a qu’une personne à aller voir, qui l’envoie vers la deuxième personne, etc. J’aurais aimé une intrigue un peu plus multidirectionnelle avec un choix de plusieurs personnes à aller voir d’un coup, un choix à faire dans l’ordre des entrevues et un besoin de recouper les différentes informations reçues pour avancer.

Par contre j’ai bien aimé que la relation père-fille soit un sous-thème bien exploré dans le roman, donnant plus de substance et permettant aux personnages d’évoluer.

Le style est adapté au sujet et aux personnages, les enchaînements sont fluides.

L’humour reste présent tout au long du livre et certaines scènes sont particulièrement mémorables !

En conclusion je dirais que la lecture était agréable, mais pas captivante. L’auteur a de bonnes idées et du potentiel, s’il arrive à étoffer ses intrigues.

Ma note : 6,5/10

Cliquez sur cette image si je vous ai donné envie de découvrir ce livre! (lien Amazon rémunéré)

Et n’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire !

Pour être averti de mes prochains posts, abonnez-vous à mon blog (à droite en haut de cette page!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.